Rackésmillen

Rackésmillen – Le plus ancien moulin à eau du Luxembourg

Le plus ancien moulin à eau du Luxembourg

Rackésmillen portfolio warmfilter-IMG 7987

La construction du moulin à eau d'Enscherange, le Rackésmillen, remonte à 1334. C'est donc le plus ancien moulin à eau du Luxembourg. Jusqu’en 1954 le Rackésmillen moula le blé, indispensable à la panification. Ensuite et jusqu’en 1964, il servi au commerce de matière fourragère. Le bâtiment actuel du moulin à eau date de 1824. Le Rackésmillen est toujours opérationnel à ce jour, fait que l'on doit au copropriétaire Willy Racké qui donna d'ailleurs son nom au moulin.

Le métier de meunier

Meunier-pizza portfolio warmfilter-IMG 5686

Une maison de vacances pouvant héberger jusqu'à 18 personnes a été aménagée dans l'ancienne demeure du meunier. Le Rackésmillen d’Enscherange est régulièrement ouvert au public et peut être visité. Grâce à des visites guidées et des démonstrations, petits et grands découvrent le métier de meunier, une profession quasi éteinte à ce jour. Les anciens appareillages du moulin à eau, dont tout particulièrement la roue hydraulique en bois, sont très impressionnants.

Dormir au moulin

Rackésmillen portfolio warmfilter-DSC 0009

C’est en 2003 que le Tourist Center Robbesscheier rachète le Rackésmillen avec le cofinancement du ministère luxembourgeois du Tourisme. Une maison de vacances pouvant héberger jusqu'à 18 personnes a été aménagée dans l'ancienne demeure du meunier.

Le gîte compte 4 chambres à coucher, (2x5, 1x3, 1x2 lits), un séjour avec 2 canapés-lits doubles (4 personnes), une cuisine, 2 douches, 3 toilettes et une petite terrasse pleine de charme, entourée du cours d’eau.