La construction du moulin à eau d'Enscherange, le Rackésmillen, remonte à 1334. C'est donc le plus ancien moulin à eau du Luxembourg. Jusqu’en 1954 le Rackésmillen moula le blé, indispensable à la panification. Ensuite et jusqu’en 1964, il servi au commerce de matière fourragère. Le bâtiment actuel du moulin à eau date de 1824. Le Rackésmillen est toujours opérationnel à ce jour, fait que l'on doit au copropriétaire Willy Racké qui donna d'ailleurs son nom au moulin.
Une maison de vacances pouvant héberger jusqu'à 18 personnes a été aménagée dans l'ancienne demeure du meunier. Le Rackésmillen d’Enscherange est régulièrement ouvert au public et peut être visité. Grâce à des visites guidées et des démonstrations, petits et grands découvrent le métier de meunier, une profession quasi éteinte à ce jour. Les anciens appareillages du moulin à eau, dont tout particulièrement la roue hydraulique en bois, sont très impressionnants.
C’est en 2003 que le Tourist Center Robbesscheier rachète le Rackésmillen avec le cofinancement du ministère luxembourgeois du Tourisme. Le Tourist Center entreprend d'amples travaux de restauration et intègre le moulin dans son programme de découverte.