A propos de la Robbesscheier

1989 – 2020 : l’histoire continue

L’histoire débute il y a plus de 30ans, lorsque la jeunesse du village du Munshausen à le projet de redynamiser le village en transformant l’ancienne porcherie de la « Ferme de Robert » en café.

Tout de suite après, le cheval de trait devient le symbole du lieu, et les premières balades en calèches sont organisées. Petit à petit, le domaine se construit : la boulangerie d’antan, la maison de vacances, le restaurant, les jardins potagers, les animations et organise divers évènements, dont le marché de Saint-Hubert et la journée du cheval de trait.

Aujourd’hui, le centre touristique s’étend sur 6 hectares et emploie près de 50 collaborateurs. Le syndicat touristique ayant fusionné en 2011 avec le syndicat de Clervaux, est devenu l’a.s.b.l. Tourist Center Clervaux. Celui-ci se charge de l’accueil touristique au pied du château de Clervaux, du camping Clervaux, de la Rackèsmillen à Enscherange, de l’hôtel-restaurant Cornelyshaff à Heinerscheid ainsi que de diverses manifestations et de différents projets (INTERREG Projekt DEFI-Laine, Centre de compétence pour le cheval de trait,…)

JA (4)
images-archives-robbesscheier images-archives-robbesscheier images-archives-robbesscheier images-archives-robbesscheier images-archives-robbesscheier images-archives-robbesscheier images-archives-robbesscheier

 Aujourd’hui, l’offre se décline de manière variée:

  • Les ateliers nature – Dans ces ateliers bien connus à la Robbesscheier, tout tourne autour des légumes, céréales, animaux et des professions rurales.  Non seulement les enfants reçoivent beaucoup d’informations et d’explications mais en plus ils peuvent réaliser certaines choses eux-mêmes.

  • Jeux d’activité physique - Le manque d’exercices est l’un de plus grand risque pour la santé dans notre société moderne. Nos divers ateliers à ce sujet mettent en avant les différentes aptitudes physiques (force, endurance, souplesse, coordination et équilibre) de manière très ludique.

  • Jeux d’aventure en équipe - Ici la divise est « ensemble ». Il n’y a pas de gagnants ni de perdants. Les défis doivent être réalisés en équipes. Les mots clés de cette épreuve sont : la communication, reconnaître les points forts et les points faibles, l’acceptation et la bonne utilisation des diverses compétences de chacun.

  • Ateliers de logique et de connaissances - On vise ici la mise en avant des compétences cognitives. L’activité, en groupe, tournera autour de divers thèmes tels que : la logique, la culture générale, la musique, les sons,…

  • Ateliers de thèmes - Nous vous proposons des ateliers sur une journée pour approfondir un certain sujet. Le programme sera discuté et adapté selon vos exigences.  

  • La Robbesscheier, également un plaisir gustatif - Les légumes, herbes aromatiques et pommes de terre récoltés dans notre jardin sont intégrés dans la préparation de nos plats. La viande, elle aussi, est partiellement issue de notre propre élevage. Tous les autres ingrédients nous sont livrés par des producteurs locaux. Ensemble avec vous-même, nous composerons les plats pour votre évènement – que ce soit un barbecue, un buffet ou un menu servi

Vidéo

La Robbesscheier, pionnière dans le tourisme durable au Luxembourg

De part son caractère authentique et son implantation au cœur de la nature, le domaine a toujours eu l'ambition d'être un acteur actif dans le développement durable du secteur touristique de l'Eislek.

Actifs dans de nombreux projets à caractères sociaux et durable, la transition écologique est déjà bien avancée au domaine :

Circuit-court

Le parc naturel de l’Our et nous même avons toujours eu à cœur de favoriser les productions régionales du nord du Luxembourg. Tout se savoir-faire se retrouve, dans la mesure du possible, au menu de notre restaurant. En plus des légumes produits dans nos jardins, nos plats mettent l’accent sur les recettes typiquement régionales avec les produits issus des fermes et producteurs aux alentours.

Robbescheier-mini-ferme-AlenaDexPhotography

Réduction de la pollution lumineuse

En partenariat avec le parc naturel de l’Our, la Robbesscheier a mis tout en œuvre pour diminuer drastiquement sa pollution lumineuse. Les objectifs sont divers. Premièrement, il s’agit de ne pas perturber la biodiversité nocturne et ensuite de permettre à tout en chacun de profiter des nuitées étoilées.

Gestion raisonnée de ses espaces verts

Avec ses 6 hectares de terrains, comprenant prairies, espaces maraîchers et terrain boisé, il était primordial de les entretenir respectueusement. Les pesticides sont bien sûr proscrits et les espaces verts sont gérés de façon à favoriser la biodiversité et ne pas endommager la qualité des sols.

Calèche-robbesscheier

Le cheval de trait

Depuis toujours, le cheval de trait ardennais est le symbole de la Robbesscheier. Tant dans le secteur touristique que le secteur agricole, maraîcher et forestier, le cheval de trait a ici trouvé sa place.

Partie prenante du projet Horse Power, nous voulons ici démontrer l'importance de l'économie circulaire ou le cheval de trait aurait toute sa place aux côtés des machines. 

Nos 14 chevaux de trait sont autant utilisés pour les balades en calèche que pour le débardage en forêt, le maraîchage ou l'entretien des voiries. 

2019-04-23 15.39.25-1

Autosuffisance énergétique (en cours)

L'installation de panneaux photovoltaïques et d'unités de stockage énergétique nous permettent de produire presque toute l'électricité dont nous avons besoin. Notre production de copeaux de bois est utilisée au chauffage des installations et des hébergements. En plus de cela, sur le site du moulin de la Rackèsmillen, nous avons l'ambition d'y installer une centrale hydroélectrique. 

Remplacement des moteurs (en projet)

Petit à petit, l'ensemble des machines et véhicules passeront aux moteurs électriques. En plus de l'aspect écologique, c'est aussi notre vision d'un tourisme propice au ressourcement qui nous pousse à diminuer le facteur bruit sur le domaine. Nous aimerions équiper nos calèches d'assistance électriques également pour faciliter le travail des chevaux de traits.

Parcours-vélo portfolio warmfilter-DSC04172

Offres vertes (en projet)

Le domaine de la Robbesscheier proposera bientôt la location d'e-bikes et mettra à disposition des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

A côté de la Robbesscheier, le Tourist Center Clervaux asbl gère également les points d’information touristique à Clervaux et à Munshausen, le Cornelyshaff, la Rackésmillen ainsi que le Camping Clervaux.

 

retour à la page d'Accueil