Une journée dans la peau d'un bûcheron, c'est comprendre le lien qui lie les habitants du nord du Luxembourg à leurs forêts, mais aussi à leurs chevaux de traits.

Nos forêts doivent être considérées comme une ressource importante pour les matières premières précieuses mais aussi pour le tourisme de loisirs. Le cheval de trait joue un rôle central dans la gestion naturelle de notre forêt et contribue à l'appréciation de notre ressource de bois, omniprésente dans le nord du Luxembourg. 

Dans la peau d'un bûcheron (à partir de février 2021)

Caractéristiques

Cible
Adultes & enfants
Durée
1 journée
Date
7/7, toute l'année, de 10h00 à 18h00

Durant cette journée, les élèves vont particulièrement approcher le milieu forestier, si typique des Ardennes luxembourgeoises. Rentrer dans la peau d'un bûcheron, c'est connaître l’écosystème forêt et utiliser ses ressources de façon responsable pour préserver ce milieu indispensable à la survie de l’homme.

Les enfants pourront assister à une session de débardage avec nos chevaux de traits ainsi qu'une démonstration dans la scierie. Ils créeront leur propre hotel à insectes et participeront à une promenade éducative dans les bois. Le bûcheron aimant aussi s'amuser, différents jeux sont organisés durant la journée ainsi qu'un bon repas autour du feu de camp en forêt à midi.

Pour les écoles restant minimum une nuitée, des ateliers ou animations supplémentaires s’ajouteront au programme.

Savoir : Comprendre l'utilité du cheval de trait dans le travail de débardage, initiation à l'écologie forestière, reconnaitre les essences d'arbres.

Savoir-faire: Géométrie et découpes de bois pour construire l'hôtel à insectes, s'orienter, allumer un feu et découper du petit bois.

Délices culinaires du jour

Soupe revigorante du bûcheron, réchauffée au feu de camp, en forêt à midi.

Escalope du bûcheron et gâteau à la broche en dessert pour le repas du soir.

 

Programme de la journée

10h00: Arrivée à la Robbesscheier - Introduction et distribution des bâtons de marche.

10h15: Match d'échauffement des bûcherons: apprenez à tirer un tronc en équipe et frapper au clou le plus rapidement possible.

11h00: Démonstration de débardage en forêt.

12h00: On allume le feu de camp et l'on réchauffe la soupe du bûcheron dans la marmite.

13h00: Promenade didactique dans la forêt du domaine.

14h00: Démonstration à la scierie.

14h45: Construction d'un hôtel pour insectes.

16h30: Atelier autour de l'énergie

17h30: Diner: escalope du bûcheron et gâteau à la broche

 

Prix de la journée (prix par personne)

. Forfait 1 avec logement, comprenant la journée d'animations, le repas de midi et du soir et l'hébergement d'une nuitée:

Prix: 90 euros 

 

. Forfait 2 de base, comprenant la journée d'animations, le repas de midi et du soir.

Prix: 55 euros 

 

. Forfait 3 sans repas du soir.

Prix: 33 euros 

La Robbesscheier et le cheval de trait

Entre le domaine de la Robbesscheier et le cheval de trait, c'est une longue histoire qui dure depuis plus de 30ans. A l'origine, la "Ferme de Robert" était une porcherie délaissée. Les jeunes du village ont décidé de la transformer en bar, puis, juste après, de proposer des tours en calèche avec les chevaux de traits ardennais qui étaient utilisés dans les champs et forêts. L'histoire était créée, et le cheval devint le symbole du domaine.

Découvrir toute l'histoire

Galerie photos